X comme eXperience

🎁 Calendrier de l’avent UX. Jour 24. X comme eXperience.

88% des utilisateurs abandonnent un site s’ils ont une mauvaise expĂ©rience utilisateur.

Pour info, UX vient de l’acronyme anglais User eXperience (expĂ©rience utilisateur en français).

On a tendance Ă  dire que l’UX Design, c’est crĂ©er un super site ou une super appli mobile. Or l’UX Design est bien plus vaste !

L’objectif de l’UX, c’est de crĂ©er des expĂ©riences qui rĂ©pondent aux besoins des utilisateurs, les rendant non seulement faciles et agrĂ©ables, mais aussi significatives. Ça concerne chaque point de contact entre l’utilisateur et un produit/service, que ce soit en ligne, hors ligne, sur un Ă©cran ou mĂȘme dans la vie quotidienne.

Exemples.

👉 ExpĂ©rience en magasin.
Quand tu entres dans un magasin et que la disposition des produits te guide naturellement vers ce que tu cherches, c’est une bonne expĂ©rience utilisateur. Cela s’applique Ă©galement aux services proposĂ©s et Ă  la convivialitĂ© du personnel.

👉 Interaction avec un chatbot.
Quand un chatbot te comprend instantanĂ©ment et te guide efficacement vers la rĂ©solution de ton problĂšme, c’est une expĂ©rience utilisateur fluide.

👉 Utilisation d’un produit physique.
Pense Ă  l’ergonomie d’un objet que tu utilises au quotidien, comme une tasse, une tĂ©lĂ©commande ou une chaise. Une bonne UX se traduit par une utilisation intuitive et sans effort.

L’UX Design a un impact direct sur la vie des utilisateurs. Une bonne UX peut simplifier les tĂąches quotidiennes, rĂ©duire la frustration et amĂ©liorer la productivitĂ©.

Dans le digital, l’UX Design permet de retenir l’attention des utilisateurs, de les fidĂ©liser et de les inciter Ă  revenir sur ton site ou ton appli mobile.

Qu’il s’agisse de simplifier un processus d’achat en ligne ou de rendre un trajet quotidien plus agrĂ©able, l’UX Design a un rĂŽle crucial Ă  jouer pour rendre nos expĂ©riences plus fluides, plus intuitives et plus mĂ©morables, tant dans le monde virtuel que le monde physique.

BREF, tu l’auras compris, l’UX est indispensable, dans le digital, mais pas que !

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