Koober : une idée brillante ternie par une expérience décevante

Connaissez-vous Koober ? C’est un service qui vous donne accès à une bibliothèque de résumés de livres. Des formats condensés de 20 minutes qui donnent l’essentiel soit à lire, soit à écouter. J’en avais entendu parler il y a très longtemps mais je n’avais jamais pris le temps de m’y pencher. C’est chose faite et j’en suis ravie… partiellement ! Explications.


Attirer intelligemment le prospect.

Koober propose une version gratuite sans engagement pendant 7 jours. L’utilisateur peut ainsi découvrir le service à son rythme, sans pression, et sans engagement financier. En effet, certains sites proposent des essais gratuits mais exigent un numéro de carte bleue dès le départ, ce qui peut être dissuasif. Donc premier bon point !
Pour ma part, à l’issue du test, j’ai souscrit à un abonnement annuel dans la foulée. 

Une version d’essai gratuite, sans engagement ni carte de crédit.



Une ergonomie très mitigée.

Des bonnes pratiques mais en trop petite quantité :



Il est possible de reculer ou d’avancer l’audio par tranches de 15 secondes (comme le montre la première capture). Je trouve cette fonctionnalité très utile (inspirée de Netflix ?).


Dans la rubrique « Explorer » (deuxième capture), un indicateur visuel permet d’identifier très facilement et rapidement les références déjà lues ou écoutées.


Sur les audiokoobs, quand on appuie sur « Télécharger », un spinner s’affiche pendant que le téléchargement est en cours et une fois ce dernier terminé, le bouton change de libellé et affiche « Écouter  » comme le montrent les captures ci-dessous. Excellente pratique.



Plusieurs pistes d’optimisation qui permettraient d’améliorer l’utilisation de l’application :


1. Dans la rubrique « Explorer »  / moteur de recherche (capture ci-contre), les libellés mériteraient d’être alignés à gauche et affichés par ordre alphabétique pour faciliter la scannabilité et permettre à l’utilisateur de lire l’information plus rapidement.

2. Dans les listes des koobs (rubriques « Explorer » et « Parcours »), il serait intéressant d’indiquer via des pictos si le koob est disponible en version écrite et / ou audio.

3. Dans les listes des koobs, il serait également intéressant d’indiquer visuellement les koobs déjà ajoutés aux favoris.

4. Toujours au sujet des favoris, l’ajout d’un favori pourrait être grandement facilité en reprenant la bonne pratique de Pinterest avec un appui long sur le koob au lieu de le faire depuis la fiche produit.

5. Si la rubrique « Parcours » est intéressante car elle permet de naviguer dans la bibliothèque via des thématiques, je trouve son libellé peu intuitif. 

6. Audiokoob : ce format est une brillante idée. Les speakers sont très bons aussi mais de mon point de vue, les musiques d’introduction et de conclusion sont trop longues et n’apportent pas de valeur ajoutée.

7. Tab bar : je trouve que les pictos choisis ne sont pas assez intuitifs. L’originalité n’est pas toujours une bonne solution. 

8. L’accès à la rubrique de contact est cachée au fin fond de la rubrique « Mon espace / Paramètres ». L’accès est donc ralenti est assez pénible, et surtout, il n’est pas vraiment intuitif.  

9. Il serait intéressant d’ajouter des évaluations et des commentaires, tant pour les contenus du livre que pour les speakers. D’ailleurs, il serait intéressant de connaître leurs noms.

10. Rubrique « Mes koobs » : la classification en 3 catégories (à lire / en cours / terminés) est très utile et donne de la visibilité sur l’état d’avancement de ses lecture / écoutes. Malheureusement, les libellés et l’ordre d’affichage de ces catégories sur l’application et sur le site manquent d’homogénéité comme on le voit dans les captures ci-dessous : à gauche, la version de l’application; à droite, la version du site. Homogénéiser ces informations serait une bonne chose.


Et la technique dans tout ça ?

Plusieurs problèmes rencontrés.

1. Le temps de réponse de l’application est trop long et il n’y a pas de spinner ou autre élément similaire. Par conséquent, je fais souvent plusieurs fois de suite la même action en pensant que le système n’a pas compris ma demande pour être certaine que ça fonctionne. Problème : le système à bien compris ma demande dès le début, du coup, il panique. 🙂

2. Dans certains cas, le koob n’est pas disponible en mode lecture. Un message d’erreur « Le koob ne peut être chargé » s’affiche, sans trop comprendre pourquoi. Il serait intéressant d’expliquer la raison du problème (problème de réseau ? élément inexistant ?).

3. La liste des koobs terminés ne se met pas à jour automatiquement. J’en lis 1 à 3 par jours donc si je ne visualise pas rapidement dans la bibliothèque ce que j’ai déjà lu, ça va vite devenir problématique.  J’ai contacté leur service client qui à priori est informé mais qui ne sait pas quand il pourra y remédier.


BREF, il est clair que je suis fan du concept mais j’avoue avoir une expérience globale assez négative pour tous les points évoqués ci-dessus. Sur les marchés où les produits / services subissent une forte concurrence, ce genre de situation est sans appel : l’utilisateur va tout simplement voir ailleurs et revient rarement pour « laisser une deuxième chance ».
De nombreux « petits détails » permettent souvent d’accompagner une brillante idée pour créer une expérience utilisateur positive voire exceptionnelle. En tant qu’experte, je peux vous accompagner pour y arriver. Découvrez mes prestations sur mon site et contactez-moi pour en discuter.

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