Le Design Thinking pour les nulls

Le Design Thinking est l’un des Buzz Words du moment (avec l’UX Design d’ailleurs).  Il existe de nombreuses définitions / versions et quand on est novice, il peut être difficile de s’y retrouver.  La vidéo ci-dessous de Sarah Gibbons donne une définition très simple que je vous invite à découvrir.

Pour résumer (en français), le Design Thinking, c’est 2 choses :
1. Un Mindset,  un état d’esprit, une approche idéologique qui consiste à placer l’utilisateur au cœur de la conception d’un produit ou d’un service.
2. Une méthode en 6 étapes.

L’une des raisons pour lesquelles le Design Thinking peut paraître « compliqué », c’est parce qu’il existe de nombreuses déclinaisons. En effet, si la base est issue d’une approche commune, le nombre d’étapes peut varier.

– 7 étapes d’après Rolf Faste
1. La définition
2. La recherche
3. Le brainstorming
4. Le prototypage
5. La sélection
6. L’implémentation
7. L’apprentissage

– 6 étapes d’après Nielsen Norman Group
1. L’empathie
2. La définition
3. L’idéation
4. Les prototypes
5. Les tests
6. L’implémentation

– 5 étapes d’après Jeremy Gutsche :
1. Définir
2. Imaginer
3. Synthétiser
4. Prototyper
5. Tester

– 3 étapes d’après Tim Brown
1. Inspiration
2. Imagination (idéation)
3. Implémentation

Revenons un peu plus en détail sur les 6 étapes de Nielsen Norman Group.

design-thinking-Nielsen-Norman-Group

Les 6 étapes du Design Thinking d’après Nielsen Norman Group

1. L’empathie
Cette première étape a pour objectif d’identifier et de comprendre les besoins de vos utilisateurs. Pour ce faire, il faut recueillir des données quantitatives et qualitatives. Il existe de nombreuses méthodes, parmi lesquelles on peut citer les interviews utilisateurs.

2. La définition
Dans la deuxième partie, il est question d’identifier et de définir le(s) problème(s) que votre produit ou service devra résoudre.

3. L’idéation
C’est lors de cette troisième étape que l’on met en place des ateliers pour identifier les solutions qui répondront au problème identifié. La créativité est de mise dans cette étape et si on veut « vraiment » mettre de l’UX dans la conception, il est indispensable que les utilisateurs fassent partie de ce type d’atelier.

4. Les prototypes
La création des prototypes permet de matérialiser les idées de l’étape 3 et de s’assurer que tout le monde a le même niveau d’information et de compréhension.

5. Les tests
Les tests utilisateurs font partie de la réussite d’un projet. Lancer un produit ou un service sans l’avoir testé au préalable est une énorme prise de risque. Les tests de maquettes fonctionnelles permettent de s’assurer, avant même de rédiger une seule ligne de code, que le site ou l’application mobile sont facilement utilisables par les utilisateurs et que la solution répond correctement à leur besoin.

6. L’implémentation
Quand tout est prêt et que l’on s’est assuré que le produit ou du service répond correctement au problème identifié, on peut alors démarrer l’implémentation.

BREF, vous voilà expert sur la définition du Design Thinking. La conception des produits et des services a évolué. De nombreuses entreprises ont pris conscience que pour réussir et optimiser leur ROI, il fallait changer de méthode. Au lieu de dire « j’ai une super idée, ça va marcher »; il est préférable de changer son état d’esprit :  » j’ai une idée et je vais m’assurer qu’elle répond aux besoins de mes utilisateurs : qui sont mes futurs utilisateurs et de quoi ils ont besoin, quels problèmes rencontrent-ils, comment je peux adapter mon idée pour qu’elle résolve leur problème,  est-ce que les hypothèses que j’ai imaginées permettent réellement de répondre aux problèmes de mes utilisateurs ? »

Vous avez besoin d’un accompagnement pour créer ou optimiser votre site ou votre application mobile ? En tant que coach UX avec 16 ans d’expérience, je vous propose un accompagnement à la carte adapté à vos besoins. Consultez les témoignages de mes clients et contactez-moi pour me parler de votre projet.

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