Little Big Details : les coulisses de la création de mon logo

On est mercredi… c’est le jour du Little Big Details !

Le site Internet dédié à ma nouvelle activité de coach UX freelance a été lancé il y a quelques jours : www.nathaliescottux.com. Retour sur la création de mon logo…

J’étais en mode DIY (do it yourself), c’est-à-dire que je voulais faire mon site et mon logo moi-même (au lieu de faire appel à une société). Je vais vous faire un aveu : créer un logo, c’est compliqué ! Voici mon retour d’expérience.

Comment je m’y suis prise ? Et bien tout simplement en appliquant les mêmes étapes que pour le lancement d’un projet digital, à savoir : un benchmark, un brainstorming, une conception, des tests utilisateurs, une mise en production.

J’ai d’abord cherché sur Internet des outils pour faire un logo. Au bout de 4 heures, j’avais trouvé et créé le logo que je voulais :
– Un carré avec des ouvertures
– La mention NS UX dans le carré
– Le texte Nathalie Scott UX
– Le slogan Experte & Coach UX
– Le tout, dans les couleurs de ma charte graphique : mauve et bordeaux.

 

IMG-20170729-WA0003

Idée de départ

 
Quand il a fallu intégrer ce logo sur mon site…Je me suis rendue compte que c’était mission impossible pour 2 raisons :
– Problème de taille : le logo que j’avais conçu n’était pas adapté.  Il ne « rentrait pas », en hauteur, dans le bandeau prévu.
– Problème de contraste : du bordeaux sur un fond mauve… ça ne fonctionnait pas.

 

barre-de-nav.jpg

Hauteur disponible réduite

 
Allez, on se relève, on réfléchit et on passe à l’action.

Je voulais absolument conserver le carré ouvert parce que :
– Le carré reflète mon côté rigoureux et organisé.
– Les ouvertures reflètent mon ouverture d’esprit et ma souplesse qui me permettent de proposer des solutions (alternatives) adaptées au contexte.

Depuis le début de ma carrière, quand on me demande des conseils sur la zone liée au logo, je conseille vivement d’avoir un slogan explicite sur un site pour que les utilisateurs qui ne vous connaissent pas puissent identifier très rapidement et sans réfléchir ce que vous proposez. Face à mes contraintes, j’ai choisi, à contrecœur, de supprimer mon slogan, que j’ai repris dans la description de mon profil dès la page d’accueil.

Du coup, pour les personnes qui ont suivi, j’avais :
– Un carré ouvert en blanc.
– Un texte Nathalie Scott UX en blanc.

Je voulais mettre quelque chose dans le carré, mais je ne savais pas trop quoi y mettre. J’ai réfléchi pendant plusieurs heures, j’ai fait une vingtaine d’essais. J’ai laissé le projet reposer un peu et puis…. J’ai eu l’idée de mettre un smiley ! Ce symbole représente à la fois ma personnalité, mes valeurs et mes objectifs :
– Mon enthousiasme.
– Mon positivisme.
– Mon optimisme.
– Mon sourire.
– La satisfaction de mes clients.
– Et surtout ma volonté de partager mon expérience en ergonomie digitale et en UX pour que les utilisateurs soient heureux !

 

logo-test-1

Version finale (ou presque)

 
La veille du lancement de mon site, un proche m’avoue qu’il n’est pas convaincu par mon logo et me demande de faire une autre version.

 

logo-test-2

Version alternative

 
Je n’étais pas spécialement emballée mais j’ai joué le jeu (après tout, les goûts et les couleurs…) et j’ai fait des tests utilisateurs avec une trentaine de personnes.
– 12 personnes (dont moi) ont préféré la version 1
– 10 personnes ont préféré la version 2
– 5 personnes n’ont pas répondu
– 2 personnes n’ont aimé aucune des deux versions
– 2 personnes m’ont dit « tu t’es trompée, tu m’as envoyé 2 fois la même version » 🙂

J’ai constaté que les personnes qui avaient préféré la version 1 :
– Travaillaient dans mon secteur d’activité.
– Avaient un profil organisé et carré.
– Avaient une personnalité qui va droit au but.

A l’inverse, les personnes qui avaient préféré la version 2 :
– Avaient un profil plus souple.
– Etaient d’une nature gentille et empathique.
– Avaient une personnalité qui a tendance à arrondir les angles.

Pour ma part, je préférais la version 1 (non pas parce que c’était mon idée hein ?!) mais parce que je la trouvais plus épurée et plus simple.

Les résultats étaient serrés, mais c’est finalement la version 1 que j’ai choisie, en la modifiant un peu pour que les contours du carré ressortent mieux.

 

Capture d'écran 2017-11-07 08.56.28

Version finale… à date 🙂

 
BREF, je ferai peut-être appel un jour à un graphiste pour refaire mon logo, mais pour le moment, le voici ! On ne s’imagine pas tout ce qui peut se cacher derrière ce « little big detail » que peut être un logo ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s