Les perles de l’UX

Les perles du BAC, ça vous parle ? Connaissez-vous les perles de l’UX ? J’ai adoré l’article de Maxime Frere sur Newflux sur ce sujet. Voici un extrait de mes perles préférées, avec quelques remarques :

« L’UX c’est que du bon sens. » => Vraiment ? Dans ce cas, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi il y a autant de sites et d’applications mobiles qui proposent des interfaces avec une si mauvaise UX ? Soit il y a peu de gens dans le digital qui ont du bon sens (j’en doute fort), soit… 🙂

« Cherche UX/UI Designer. » => C’est un peu comme « Cherche maître d’hôtel/pâtissier »… ou « Cherche prof de maths/prof de dessin »… ou « Cherche couturier/mannequin »… ou « Cherche architecte/électricien »… ou « Cherche compositeur/choriste »… C’est possible, mais est-ce réaliste ?

« Les gens n’aiment pas scroller. » => Encore une idée reçue !

« Avoir des feedbacks des users c’est pas important, faut juste faire comme ça ! » => Le but d’un site ou d’une application mobile, c’est de le faire pour se faire plaisir / se faire mousser ou pour que ce soit utile pour les utilisateurs ? Du coup, autant leur demander leur avis non ?

« Des tests utilisateurs ? Pourquoi faire, je connais déjà mes clients sur le bout des doigts. » => Pourquoi faire ? Mais parce que vous n’êtes pas vos clients… Faites donc des tests, et vous verrez…

« Aller voir les utilisateurs ? Ils ne savent pas ce qu’ils veulent alors que moi oui. » => Bah tiens donc…

« On est très sensibles à l’ergonomie par contre on préfère ne pas demander l’avis des utilisateurs car généralement on ne se comprend pas. » => On ne se comprend pas ou bien vous n’avez pas envie d’entendre que ce que vous avez fait n’est pas en phase avec les besoins de vos utilisateurs ?

« Non mais moi j’utilise pas le site pour ça. » => Certes, mais le site n’a pas été fait pour toi, il a été fait pour tes utilisateurs…

« On a fini de coder la nouvelle plateforme et on aurait besoin d’un peu d’UX design pour arranger l’interface avant la release dans 15 jours. » => L’UX serait donc la cerise sur le gâteau ? En réalité, pas du tout…

« Je veux voir mes 15 graphiques dans un seul écran et pouvoir zoomer dans la page. » => L’éternel problème de « je veux tout voir sur une page »… J’ai souvent eu à faire à ce genre de demande…

« C’est pas réalisable. » => La phrase préférée des développeurs. 🙂

Et pour finir, une perle que j’ai vécue :
Moi : « Dans les standards, on ne fait pas comme ça. »
Le métier : « Les standards, les standards… On est 5 autour de la table, il pourrait y avoir 5 standards différents. »

 

BREF, merci à Maxime pour son excellent article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s