Comment une bonne UX peut booster vos ventes

Le lundi, c’est infographie !

Vous avez un site e-commerce et cherchez à booster vos ventes ? Commencez déjà par optimiser l’expérience de vos utilisateurs sur votre site. Pour ce faire, je vous invite à découvrir l’infographie réalisée par l’équipe de Vouchercloud : « Psychologie du consommateur & paiement sur Internet : Les statistiques et les habitudes qui se cachent derrière les clics des internautes ».

Voici donc quelques axes d’amélioration à mettre en place pour optimiser l’UX :
– Vitesse de chargement : Plus le temps d’affichage de vos pages sera court, plus vous aurez de chances de garder vos internautes plus longtemps sur votre site et plus vous aurez de chances de les faire revenir / fidéliser.
– Design : Le « beau », bien que subjectif, rassure et véhicule un message positif.  Soignez le design de votre site ainsi que la qualité de vos photos et vidéos.
– Photos : En proposant des photos de vos produits sous différents angles, vous aidrez vos consommateurs à avoir une idée plus juste du produit qu’ils achèteront. Booster ses ventes, c’est bien. Limiter le nombre de renvois de produits pour cause de « le produit ne correspond pas à mes attentes » c’est mieux !
– Vidéos : L’utilisation de vidéos, en complément ou à la place de photos, pour illustrer vos produits aidera vos consommateurs à mieux se projeter et boostera vos ventes.
– Evaluations de vos produits : Les évaluations peuvent être à double tranchant. En effet, si elles sont négatives, vous avez de grandes chances d’avoir une baisse des ventes sur le produit concerné. Si elles sont positives, le consommateur sera plus confiant; augmentant de ce fait la probabilité pour qu’il effectue un achat.
– Transparence sur les coûts : La concurrence étant rude, de nombreux sites choisissent de masquer certains coûts et de les afficher lors du paiement. Cette stratégie permet certes d’attirer les internautes sur votre site, mais :
1. Elle génère beaucoup de frustration et de méfiance auprès de vos internautes. => #BadUX
2. Elle est la principale cause d’abandon de panier.
Arrêtez donc de prendre vos consommateurs pour des pigeons !
– Création de compte : La création d’un compte dans le processus d’achat est la 2ème raison d’abandon de panier. Cette étape est en effet vécue comme un moment pénible par les utilisateurs (même s’ils y sont habitués). En proposant à vos clients d’acheter sur votre site sans avoir à se créer un compte, vous améliorerez leur expérience.
Vous voulez booster vos ventes ? Privilégiez donc l’UX au lieu de chercher impérativement à collecter des données clients.
– Newsletter : Dans la catégorie « je veux récolter des informations sur mes clients », j’ai nommé la Newsletter ! Nombreux sont les sites qui ont la case « Je veux recevoir la Newsletter » cochée par défaut et nombreux sont les vendeurs qui ne préviennent pas les clients que cette option est cochée par défaut. Or… nombreux sont les consommateurs qui ne veulent pas recevoir de Newsletter ! Là encore, les actions mises en place vont à l’encontre des besoins des utilisateurs. => #BadUX
Ma préconisation : Laissez le pouvoir à vos utilisateurs au lieu de leur imposer vos choix. S’ils veulent recevoir la Newsletter, ils la demanderont.
– Navigation libre : Le processus d’achat est communément appelé « tunnel d’achat » en marketing. Cette notion de tunnel est réelle est va à l’encontre d’une bonne expérience utilisateur.
Ma préconisation : Proposez un indicateur visuel à vos utilisateurs d’une part pour les aider à savoir où ils sont dans le processus d’achat et d’autre part pour les aider à identifier le chemin restant à parcourir.
Veillez aussi à leur donner une « porte de sortie » explicite (ex : éléments du chemin cliquables, fil d’Ariane, etc.) : Sur de nombreux sites, une fois dans le tunnel, les utilisateurs ne peuvent pas revenir en arrière. Ce que le marketing n’a pas compris, c’est que si un utilisateur se sent « pris au piège » et qu’il veut vraiment revenir en arrière / sortir de là, il pourra le faire un 1 clic en fermant la fenêtre. Le résultat sera le même (sortir de la page dans laquelle il était enfermé) mais avec une expérience négative. Pour optimiser l’UX, proposez donc une porte de sortie !
– Modes de paiement : En affichant les logos des modes de paiement acceptés sur votre site, vous rassurez vos clients. Un détail qui peut être mis en place facilement, rapidement et à un faible coût et qui peut avoir un très fort ROI.

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Infographie : Psychologie du consommateur & paiement sur Internet

BREF, merci à l’équipe de Vouchercloud pour cette infographie très intéressante. Si vous voulez booster vos ventes, vous savez désormais par où commencer !

Accès à l’infographie sur le site Pinterest.
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