Quand la psychologie des consommateurs e-commerce et l’UX font bon ménage

L’entreprise Ecoreuil à réalisé une infographie mettant joliment en avant 65 statistiques sur la psychologie du consommateur e-commerce.

J’en retire 11 préconisations que je vous livre si vous souhaitez optimiser l’expérience utilisateur sur votre site e-commerce (ou non e-commerce d’ailleurs !).

1. Soignez le design de votre site pour le rendre plus attractif. Certes, l’habit ne fait pas le moine  (la preuve, on ne peut pas considérer que le design du site leboncoin soit des plus esthétique), mais si vous soignez le design, vos visiteurs n’en seront que plus heureux 🙂

2. Proposez des vidéos pour rendre l’explication de vos produits plus ludique. Si une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut bien plus ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé d’intégrer ce format de publication dans mon blog.

3. Optimisez l’utilisabilité de votre site pour réduire la frustration de vos utilisateurs. Il arrive souvent que les équipes de conception se fassent des nœuds au cerveau et conçoivent un site qui ressemble à une usine à gaz, malgré une énorme volonté de bien faire. Pour tester l’utilisabilité d’un site, rien de tel que des tests utilisateurs !

4. Soignez la navigation au sein de votre site pour simplifier l’accès à l’information. Assurez-vous que votre utilisateur sait, sur chaque page, où il est, où il peut aller et comment il peut revenir en arrière  (l’existence d’un fil d’Ariane et d’un titre de page sur chaque page est indispensable).

5. Optimisez le temps de chargement de vos pages pour répondre à l’impatience de vos visiteurs. A défaut d’être en mesure de réduire le temps de chargement, affichez un indicateur de chargement pour confirmer à l’utilisateur que sa demande à bien été prise en compte et qu’elle est en cours de traitement. Le petit plus : affichez une barre de progression qui permettra à l’utilisateur d’avoir un ordre de grandeur du temps restant à patienter.

6. Soyez transparents avec vos clients le plus en amont possible. Certaines équipes marketing voulant vendre à tout prix mettent parfois en place des pratiques pas très honnêtes / transparentes. C’est notamment le cas sur les sites des compagnies aériennes low cost sur lesquelles l’utilisateur découvre des coûts supplémentaires quelques secondes avant de payer parce qu’il a fait le choix de payer avec sa carte Visa. Ce genre de pratique garantit une très mauvaise expérience utilisateur à coup sûr.

7. Rassurez vos clients sur l’acte de paiement en mettant en place des pictos / badges connus qui garantissent un paiement sécurisé.

8. Communiquez clairement sur politique des retours surtout si elle est avantageuse pour vos clients. C’est un point important pour déclencher un acte d’achat alors veillez à l’expliquer de manière très simple et compréhensible.

9. Simplifiez le contact avec votre service client, ça permettra à vos visiteurs de se sentir rassurés.

10. Mettez en place une fonction de chat pour aider vos utilisateurs hésitants à franchir le pas.

11. Adaptez votre site aux supports mobiles (smartphones et tablettes) soit avec un site responsive, soit avec un site mobile, soit avec une application pour garantir à vos utilisateurs une meilleure expérience sur votre site.

 

 

ecoreuil-infographie

Les 65 statistiques avérées sur la psychologie du consommateur e-commerce

 

BREF, ya plus qu’à ! 🙂 Et merci à Ecoreuil pour avoir réalisé cette belle et intéressante infographie !

 

Accès à l’infographie sur le site Pinterest.
Accès à mon compte Pinterest.

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