SNCF : une appli pauvre en homogénéité

On est vendredi… c’est le jour de l’appli !

Dans mon dernier article, je parlais des moyens mis en place par la SNCF dans le cadre du remplacement de l’application « Mon transilien »par « SNCF ».

Avec 10 400 utilisateurs ayant noté l’application sur Google play, une note moyenne de 3,4/5 et des utilisateurs qui critiquent l’ergonomie, j’avoue que pour ma part, je suis partagée. En effet, même si cette appli « fait le job » dans les grandes lignes (et puis, je n’ai pas vraiment le choix…), je trouve qu’elle n’est pas fiable à 100% (il arrive fréquemment que les données affichées soient fausses) et surtout je lui reproche de manquer d’homogénéité. En voici quelques exemples.
Commençons par les 3 pictos situés dans le Header (bandeau supérieur). Le premier picto ouvre une pop in alors que les deux autres ouvrent une page.

Screenshot_2017-03-16-08-05-42

Screenshot_2017-03-16-08-05-48     Screenshot_2017-03-16-08-05-55

 

 

Continuons par les éléments situés dans le Header. Sur certaines pages on trouve une flèche de retour et un titre; sur d’autres une croix de fermeture, un titre et un check de validation; sur d’autres encore une croix de fermeture et un titre, etc.

Screenshot_2017-03-16-08-05-55      Screenshot_2017-03-16-08-06-02

Screenshot_2017-03-16-08-08-03     Screenshot_2017-03-16-08-16-20

 

 

Les libellés du menu sont parfois homogènes avec le titre de la page associée, mais pas toujours.

Screenshot_2017-03-16-08-17-35       Screenshot_2017-03-16-08-17-47

 

 

Le picto « + » est utilisé dans différents contextes et au tap, le résultat affiché est différent.

Screenshot_2017-03-16-08-09-07      Screenshot_2017-03-16-08-09-14

Screenshot_2017-03-16-08-19-56     Screenshot_2017-03-16-08-20-01

 

 

Le mode d’enregistrement / de validation varie en fonction des pages.

Screenshot_2017-03-16-08-15-20      Screenshot_2017-03-16-08-20-01     Screenshot_2017-03-16-08-20-36

 

 

Si dans le menu, le libellé « Accueil » pointe sur la page d’accueil, il est regrettable de constater que les rubriques « Trajets & billets », « Gares » et « Trajets favoris » ne sont pas accessibles depuis le menu.

Screenshot_2017-03-16-08-06-53           Screenshot_2017-03-16-08-07-03

 

 

Dans le menu, tous les libellés ont le même aspect. Pourtant, certains liens pointent sur la même application alors que d’autres ouvrent dans une autre page / dans un autre site. Il aurait été préférable d’ajouter un picto pour signaler la différence de comportement à l’utilisateur.

Screenshot_2017-03-16-08-07-03

Screenshot_2017-03-16-08-16-04      Screenshot_2017-03-16-08-18-07

 

 

Enfin, les boutons pour passer un appel sont différents.

Screenshot_2017-03-16-08-05-48       Screenshot_2017-03-16-08-17-41

BREF, une appli indispensable pour les utilisateurs mais malheureusement pas toujours fiable comme évoqué en introduction et aux vues de l’absence d’homogénéité sur les écrans, c’est à se demander si la conception n’a pas été réalisée par des équipes différentes ! 😦

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s