On est mercredi… c’est le jour du Little Big Details !
L’ajout d’un article au panier d’achat ne se passe pas de la même manière sur tous les sites.
Sur amazon.fr par exemple, après avoir ajouté un article au panier, une pop in s’ouvre avec comme message « Ajoutez [XXX] à votre commande ». La confirmation de l’ajout de l’article au panier n’est pas assez explicite à mon goût et l’incitation à acheter un autre produit me dérange.
Sur www.fnac.com, la confirmation de l »ajout de l’article au panier est plus explicite mais je trouve que la pop in propose trop d’informations et trop d’actions à mon goût.
Sur www.darty.com, il n’y a pas de pop in. La confirmation de l »ajout de l’article au panier est explicite mais la photo et la description du produit acheté ont disparu.
Ce que j’apprécie sur le site www.ctendance.fr :
– Au roll over sur le bouton « Ajouter au panier », le bouton change de couleur (cf 2ème capture ci-dessous)
– Au clic sur le bouton « Ajouter au panier », le produit est littéralement ajouté au panier grâce à un effet visuel (cf 3ème capture ci-dessous)
– Après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter au panier », on reste sur la page produit, sans être pollué ni par une pop in, ni par des produits additionnels (cf 4ème capture ci-dessous)
BREF, bravo à C’tendance qui, je trouve, est explicite dans son processus d’achat et ne l’alourdit pas ! 🙂
Bel article ! En effet la fonction popin sur le panier, qui demande si nous souhaitons voir le panier ou continuer nos achats est aussi discutable…
Je sais si je veux continuer mes achats et ou visualiser mon panier!
Autre point je remarque que de nombreux sites utilisent la page produit en full page.
En clair on occupe quasiment l’ensemble de l’espace pour présenter les produits, en occultant dans certains cas la navigation secondaire verticale à gauche.
Et c’est une réelle tendance qui est à mon sens contre productive dans certains cas…