Réflexions sur les bonnes pratiques qui rendent une fiche produit plus efficace – Invesp

Sur le blog du site Invesp.com, j’ai pu découvrir une infographie mettant en avant les 21 bonnes pratiques qui permettraient d’optimiser une fiche produit.
Ci-dessous la liste de ces bonnes pratiques, en français, avec mes remarques en italique :

1. Proposer des photos de très bonne qualité
Totalement d’accord !
Ex : sur Airbnb, les photos sont d’excellente qualité et donnent immédiatement envie de faire une réservation en ligne !

2. Mettre clairement en avant les promotions proposées
Totalement d’accord !
Ex : sur Cdiscount, les fiches produits affichent le prix initial, le prix final et les euros économisés
Ex : sur Grosbill, les fiches produits affichent le prix initial, le prix final et le pourcentage de remise appliqué

3. Proposer une fonctionnalité pour zoomer sur les photos des produits
Totalement d’accord !
Ex : sur Darjeeling, les produits peuvent être zoomés

4. Proposer plusieurs vues pour un même produit
Totalement d’accord !
Ex : sur Aubade, les produits sont affichés sous plusieurs angles

5. Prévoir une vidéo expliquant le fonctionnement du produit ou mettant le produit en situation réelle 
Totalement d’accord !
Ex : sur ASOS, les vidéos montrent les vêtements portés sur un mannequin en mouvement
Ex : sur Apple, les vidéos montrent le fonctionnement des produits

6. Proposer une navigation simple et intuitive
Totalement d’accord !
Ex : sur Direct Assurance, l’onglet actif dans la barre de navigation est facilement repérable, la sous-rubrique active aussi, le fil d’Ariane aide au repérage dans le site et le titre de la page est explicite et cohérent


7. Utiliser des boutons « Call To Action » clairs et facilement identifiables
Totalement d’accord !
Ex : sur Darty, le bouton d’action a un libellé  très explicite : « Ajouter au panier »

8. Proposer un moteur de recherche (efficace, cela va de soi)
Totalement d’accord !
Ex : sur eBay, on a accès à un moteur de recherche

9. Afficher un nom de produit qui soit à la fois simple, explicite et attractif pour qu’il illustre au mieux le produit proposé
Totalement d’accord !
Ex : sur Pixmania, les libellés des produits indiquent le nom du produit, la marque et la référence

10. Proposer une livraison gratuite (en mettant clairement en avant cet élément)
Totalement d’accord !
Ex : sur Amazon, la livraison est gratuite

11. Utiliser des polices clairement lisibles
Totalement d’accord !
Ex : sur Voyages-sncf.com, les polices sont bien lisibles

12.  Prévoir des déclencheurs émotionnels (ex : « Rendez vos pieds heureux avec ces chaussures ! « )
 Pas certaine que ça permette de rendre une fiche produit plus efficace…
Ex : sur Chocolat Only, le titre « tablette à partager…si vous le voulez » ne déclenche rien chez moi…

13. Permettre à l’utilisateur de personnaliser son achat, quand c’est possible
Totalement d’accord !
Ex : sur Citycake.fr, l’internaute peut choisir ses toppings sur certains produits

14. Proposer aux internautes de noter et commenter les produits proposés
Totalement d’accord, même si le résultat peut être à double tranchant… : si le produit vendu est mauvais, tout le monde le saura !
Ex : sur Fnac.com, les produits affichent une note et des commentaires attribués par les clients

15. Mettre en avant des produits similaires
Totalement d’accord, à condition qu’il s’agisse réellement de produits similaires. Il arrive trop souvent que les produits supplémentaires mis en avant n’aient rien à voir avec le produit sur la fiche consultée !

16. Prévoir les boutons de partage sur les différents réseaux sociaux
Totalement d’accord !
Ex : sur 3 Suisses, il est possible de partager un produit sur Facebook, Twitter et Google +

17. Prévoir un bouton de type « Envoyer à un ami »
Totalement d’accord !
Ex : sur La Redoute, le traditionnel libellé « Envoyer à un ami » est remplacé par « Demandez l’avis de vos amis »

18. Proposer un service d’aide via un chat
Totalement d’accord !
Ex : sur Festicket, le module de chat est positionné en bas à droite

19. Mettre en avant toutes les preuves de garantie et de satisfaction client 
Totalement d’accord !
Ex : sur Visiofactory, un encart affiche clairement le niveau de satisfaction des clients

20. Indiquer clairement que le paiement en ligne est sécurisé
Totalement d’accord !
Ex : sur Nouveaux Marchands, un encart met clairement en avant que le paiement est sécurisé

21. Supprimer toute pollution visuelle et n’afficher que le strict nécessaire
Totalement d’accord !

Les bonnes pratiques que j’ajouterais à cette liste :
– Pouvoir imprimer la fiche produit (Ex : Chemise-homme.com)
– Afficher les quantités disponibles (Ex : Brandalley)
– Proposer la fonctionnalité « Ajouter à ma liste d’envies » (Ex : Whisky.fr)
– Indiquer les modes de paiement acceptés (Ex : Mistergooddeal)
– Indiquer les modes de livraison proposés (Ex : Rue des Hommes)

 

Invesp - Les bonnes pratiques qui rendent une fiche produit plus efficace

Invesp – Les bonnes pratiques qui rendent une fiche produit plus efficace

 

BREF, vous avez désormais toutes les clefs pour réussir votre fiche produit ! 🙂

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