Réflexions – Tendances pour 2013 ?

Le web évolue et les standards aussi. Certaines pratiques restent et d’autres ne durent qu’un temps. J’ai constaté plusieurs évolutions majeures. Les pratiques en rapport avec la navigation sont difficilement repérables sur une capture d’écran. Je vous invite donc à cliquer sur les liens que je vous ai mis à disposition :

1. Les scrolls infinis
Ex : http://pinterest.com
Ex : http://storify.com
Ex : www.enjoymytribu.com

2. La barre de navigation fixe
Ex : www.infusion-company.com
Ex : www.hello-mobo.fr
Ex : www.meltynetwork.fr

3. Les rubriques qui s’affichent sur une même page
3.1 Version verticale
Ex : www.apasdegeant.fr
Ex : http://santeconnect.com

3.2 Version horizontale
Ex : www.altima.fr
Ex : http://captaindash.com

4.   Les menus déroulants extra-larges
Ex : www.fnac.com
Ex : www.darty.com
Ex : www.yves-rocher.fr

Yves Rocher - Menu déroulant extra-large

Yves Rocher – Menu déroulant extra-large

 

5. Les pages d’accueil minimalistes avec des gros pavés, des gros boutons et une grosse police (ce sont souvent les star up et les sites qui proposent des applications mobiles qui adoptent ce type de pages)
Ex : http://liiist.com
Ex : www.youscreenit.com
Ex : http://teleportd.com

Liiist - Page d'accueil minimaliste avec de gros éléments

Liiist – Page d’accueil minimaliste avec de gros éléments

 

6. Les images superposées
Ex : http://10millions.bloglafourchette.com
Ex : www.mattbrothers.net
Ex : http://inze.it

7. La prise en compte des avis des utilisateurs
Ex : http://fleex.tv/
Ex : http://explee.com/
Ex : http://re.vu/

re.vu - Prise en compte des avis des utilisateurs

re.vu – Prise en compte des avis des utilisateurs

 

8. La mise en avant d’un encart de type « la presse parle de nous »
Ex : www.sensee.com
Ex : www.creads.org
Ex : www.restopolitan.com

Restopolitan - Mise en avant d'un encart de type "la presse parle de nous"

Restopolitan – Mise en avant d’un encart de type « la presse parle de nous »

 

9. Le service de chat en ligne pour aider les utilisateurs
Ex : www.apprentalonline.com
Ex : www.evioo.com
Ex : www.zopim.com

Zopim - Service de chat en ligne pour aider les utilisateurs

Zopim – Service de chat en ligne pour aider les utilisateurs

 

10. Les formulaires de contact intégrés dans le footer (bas de page)
Ex : http://domainedeladombes.com
Ex : www.osereso.com
Ex : http://usabilitygeek.com

Usability Geek - Formulaire de contact intégré dans le footer

Usability Geek – Formulaire de contact intégré dans le footer

 

BREF, effet de mode ou (r)évolution ? Je n’ai pas (encore) de boule de cristal alors RDV l’année prochaine pour en parler ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s