Dagobert : un recrutement « humanisé »

Dans le cadre d’une de mes missions, j’ai eu l’occasion de réaliser un benchmark sur le RH 2.0  (« Comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter »).  A cette occasion, j’ai dû me mettre à la place d’un candidat à la recherche d’un emploi et ce, sur 150 sites différents.
Pour la partie 2.0, il n’y avait pas foule : peu d’entreprises utilisaient les réseaux sociaux pour recruter et les mauvais élèves étaient  surtout au niveau des entreprises du CAC 40.
Quant à la partie classique et traditionnelle, j’avoue que sur certains sites, j’avais plus envie d’abandonner que d’aller jusqu’au bout !
L’agence de communication digitale Dagobert propose certes peu d’offres mais pour certaines d’entre-elles, j’ai particulièrement apprécié la description du poste à travers une vidéo (ça tombe bien, tous les grands du Web disent qu’en 2013, les entreprises devront mettre « plus d’humain » s’ils veulent séduire les internautes !).
Au-delà de cette bonne pratique dont je suis fan, j’en profite pour faire une rapide analyse.

Dagobert - Liste des offres d'emploi et de stages

Dagobert – Liste des offres d’emploi et de stages

Liste des offres – Les points forts :
1.  Un titre d’offre d’emploi ou de stage clair.
2.  Un affichage de la date de parution de l’offre.
3.  Une présentation du poste en version « humanisée » avec une vidéo ( j’adore !).
4.  Un accès à l’offre via un lien « voir l’offre ».
5. Un accès à l’offre détaillée via un picto « PDF ».

Liste des offres – Mes déceptions : 
1. Je ne suis pas fan de la navigation (sur l’ensemble du site d’ailleurs, pas uniquement dans la rubrique recrutement).
2. Je ne suis pas fan de l’abus des majuscules  (sur l’ensemble du site également).
3. Sur les 6 offres d’emploi et de stage proposées, il n’y a que 2 vidéos. Quel dommage !
4. Sur les 2 vidéos proposées, il n’y en a qu’une qui fonctionne. Dommage aussi !
5. Le lien « voir l’offre » me laisse un peu sur ma faim. Rien ne m’indique que si je clique sur le picto PDF, j’aurai une offre beaucoup plus complète. Si je n’avais pas été curieuse, je serais passée à côté. Dommage.
6. Le côté RH 2.0 est inexistant ou alors il est tellement bien caché, que je ne l’ai pas vu 😦 J’aurais ajouté une mention de type « Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de stages sur » suivie des pictos et des liens vers Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin.

Dagobert - Fiche d'une offre de stage

Dagobert – Fiche d’une offre de stage

Fiche d’une offre – Les points forts :
1. Un rappel du libellé de l’offre avec la date de publication de l’offre et l’ajout de la mention « A pourvoir ASAP » (qui j’imagine variera en fonction des besoins de l’entreprise).
2. Un formulaire pour postuler accessible rapidement (pas besoin de faire 10 clics avant de pouvoir postuler à une offre).
3. Un formulaire court qui va à l’essentiel (uniquement 4 champs).
4. Un processus simplifié (pas besoin de se créer un compte pour postuler à une offre).

Fiche d’une offre – Mes déceptions : 
1. J’aurais choisi un code graphique plus visuel pour le lien « rejoignez nous » et j’aurais ajouté un tiret entre les deux mots.
2. J’aurais ajouté un libellé explicite à côté du picto PDF pour indiquer à l’internaute qu’en cliquant sur ce picto, il aura accès à une description de l’offre beaucoup plus complète.
3. J’aurais mentionné les libellés « Nom et prénom », « Adresse e-mail » et « Commentaire » à l’extérieur des champs car au clic sur chaque champ, le libellé disparaît de manière définitive. En cas d’oubli sur ce qu’il faut renseigner dans chaque champ, il faut fermer la pop in et recliquer sur « voir l’offre ».
4. J’aurais placé le texte « * Informations indispensables pour valider votre demande » sous le libellé « Postuler », et pas en bas de la zone.
5. J’aurais été plus explicite sur la lettre de motivation : est-elle obligatoire ou optionnelle ? Doit-elle être saisie dans le champ « Commentaire » ?

BREF, malgré quelques déceptions, et par rapport aux 150 entreprises sur lesquelles j’ai pu regarder le parcours d’un candidat pour postuler à une offre d’emploi, j’avoue que la rubrique Recrutement du site Dagobert m’a permis d’avoir une très bonne surprise et une très bonne expérience utilisateur ! 🙂

Laisser un commentaire

