Airbnb : quand solidarité rime avec stratégie business

Airbnb est un site communautaire sur lequel les internautes peuvent trouver ou proposer un logement chez l’habitant dans le monde entier à des prix intéressants. Le concept est clairement expliqué dans une vidéo et tous les avantages proposés aux hôtes sont également expliqués. Les mises en ligne sont gratuites, la marque prend une commission de 3% sur les réservations.

En temps normal, la page d’accueil met en avant des photos magnifiques, donnant envie de réserver une chambre chez l’habitant, un appartement, une maison dans le désert ou au milieu de nulle part, une villa, une péniche, un Ferry du siècle dernier, un château ou encore la maison de vacances du président Obama.

La recherche est mise en avant dès la page d’accueil avec des critères minimalistes et simples : lieu, dates, nombre de personnes.

La liste des résultats est au premier abord « correcte », avec des filtres sur les quartiers, une fourchette de prix, le type de logement, les équipements. Elle met en avant la création de compte via son compte Facebook avec un slogan incitatif « Regardez où vos amis ont séjourné et lisez leurs commentaires ».
Toutefois, j’aurais aimé pouvoir trier les résultats par nombre de commentaires et par prix. Et je ne comprends pas pourquoi certains logements ont un bouton « Réservation instantanée » et d’autres non. Donc au final, je suis déçue par la liste de résultats.

La fiche produit est vraiment top !
– De belles photos
– Une carte pour situer le logement
– Un calendrier pour voir rapidement les disponibilités
– Un module de réservation simple avec le prix clairement affiché
– La possibilité d’ajouter le logement dans sa liste de favoris
– La présentation de l’hôte avec son taux de réponse, son temps de réponse et la dernière fois qu’il a mis à jour le calendrier
– Une description du logement avec les différents équipements proposés ainsi que le règlement intérieur
– Des critères de satisfaction évalués par les membres ayant testé le lieu ainsi que des commentaires
Bon, il manque juste le fameux lien « Haut » de page » (cf article A la recherche du lien « Haut de page » perdu…)

Airbnb &b - Fiche produit

Airbnb – Fiche produit

Avec la catastrophe récente de l’ouragan Sandy, Airbnb et de nombreux hôtes on décidé de faire preuve de solidarité en proposant d’héberger gratuitement les sinistrés dans le besoin (Merci Presse Citron pour l’info). Une belle preuve de solidarité… mais aussi un coup de pub extraordinaire tant pour le site que pour les hôtes qui s’affiche dès la page d’accueil !

Airbnb - Mise en avant des logements gratuits

Airbnb – Mise en avant des logements gratuits

Le site voit son nombre de visites augmenter et plusieurs sites / blogs parlent de cette opération  (la preuve :-))
Les hôtes se font connaître par la même occasion et nombreux sont ceux qui reçoivent des témoignages très positifs des personnes hébergées. Un bon point pour les prochaines fois où le logement sera payant !

BREF, comme quoi, le « tout gratuit » peut aussi être une stratégie business…payante 🙂

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