Création d’un mot de passe : les bonnes pratiques de Paypal

Combien de fois il m’est arrivé de créer un compte sur un site et au moment de cliquer sur le bouton « valider » dans le formulaire, je lis un message d’erreur parce que mon mot passe n’est pas bon… En même temps, pour ma défense, si les consignes de création d’un mot de passe étaient mentionnées en amont, je ne me tromperais pas ! 🙂

D’ailleurs, dans la série bonnes pratiques, je nomme Paypal !

Par défaut, rien n’est mentionné. Au clic dans le champ de saisie du mot de passe, des consignes détaillées et explicites s’affichent en guise de conseils.

Paypal - Affichage des conseils et des consignes pour créer un mot de passe

Paypal – Affichage des conseils et des consignes pour créer un mot de passe

Si le mot de passe ne respecte pas les consignes (entre 8 et 20 caractères), au clic sur un autre champ, un message s’affiche en l’indiquant.

Paypal - Message d'erreur

Paypal – Message d’erreur

Si le mot de passe respecte les consignes mais n’est pas assez sécurisé, un message s’affiche en l’indiquant.

Paypal - Message indiquant que le mot de passe n'est pas assez sécurisé

Paypal – Message indiquant que le mot de passe n’est pas assez sécurisé

Enfin, si le mot de passe respecte les consignes et est suffisamment sécurisé, un message s’affiche en l’indiquant.

Paypal - Message confirmant que le mot de passe respecte les consignes et est sécurisé

Paypal – Message confirmant que le mot de passe respecte les consignes et est sécurisé

BREF, un site qui aide ses utilisateurs à réussir à créer leur mot de passe, j’adore 🙂

Laisser un commentaire

