Citycake.fr : mon gros coup de coeur pour le concept du site

Je viens d’avoir un vrai coup de cœur pour un site e-commerce français récemment lancé qui se définit comme étant le « 1er  site de vente dédié à la pâtisserie Haute couture » : http://www.citycake.fr.

Le concept est génial !!! Pas la peine de courir dans tout Paris pour trouver les meilleurs desserts des meilleures pâtisseries, il suffit de passer commande sur www.citycake.fr avec en prime une livraison en 4 heures !

Au-delà du concept, ce que j’aime sur le site :
– Les photos alléchantes qui donnent vraiment envie de passer commande (comment ça je suis gourmande?? 🙂 )
– La liste des produits bien structurée pour chaque créateur
– La fiche produit claire et pertinente
– L’effet visuel ajouté à un produit lorsque je l’ajoute à mon panier
– Le nombre d’euros manquants pour pouvoir passer commande (même si je ne suis pas fan de la phrase « Il vous reste xx € TTC d’achat chez xx »)
– L’existence et la mise en avant du blog du site
– L’existence d’une vidéo sur le lancement de la marque (où je regrette de ne pas avoir pu être invitée :-))

Le site est encore minimaliste et comporte quelques oublis (normal, il vient d’être lancé !) :
– Il n’y a pas de « vraie » page d’accueil (on arrive directement dans une sous-rubrique)
– Il n’y a que 3 rubriques principales (« Les créateurs », « Les pâtisseries », « Les cadeaux »)
– Il n’y a pas de page de type « Qui sommes-nous » dans laquelle on explique le concept du site avec une présentation des fondateurs du site
– Il n’y a pas de présentation des créateurs (on présente uniquement leurs produits)
– Il n’y a pas de mise en avant des pages des réseaux sociaux (alors qu’elles existent et qu’elles sont mise en avant sur le blog de la marque)
– Il y a un bug dans le formulaire d’inscription pour passer commande (après avoir eu un message d’erreur à cause de mon mot de passe, j’ai eu un message d’erreur sur mon nom et mon prénom « Votre nom doit contenir au moins 3 caractères » alors que ce n’était pas le cas, ce qui m’a déçu et découragé pour poursuivre ma commande)

Ce que j’aurais fait différemment :
– Dans les standards du Web, le logo est souvent placé en haut à gauche. Pour revenir sur la page d’accueil, j’ai donc tendance à cliquer en haut à gauche d’une page. Actuellement, la zone cliquable est uniquement en haut au centre de la page. Il m’est donc souvent arrivé de cliquer sur l’image « Livraison en 4 heures » en pensant arriver sur la page d’accueil et d’être frustrée. J’aurais donc placé le logo en haut à gauche, et pas au centre
– J’aurais ajouté une base line sous le logo pour expliquer le concept du site
– J’aurais mis en rose la sous-rubrique active dans le menu vertical (comme c’est fait pour la rubrique active dans le menu horizontal)
– J’aurais affiché les libellés des sous-rubriques par ordre alphabétique
– J’aurais clairement affiché les moyens de paiement acceptés et ce, sur toutes les pages du site
– J’aurais clairement affiché que les commandes doivent être de 25 euros minimum  (actuellement, on découvre cette règle après avoir ajouté un produit à son panier)
– J’aurais homogénéisé les couleurs (le rose et le beige sont parfois cliquables, parfois non cliquables)
– J’aurais clairement précisé les règles de gestion des mots de passe (le mien n’était pas bon, j’ai un message d’erreur « mot de passe invalide »)
– Je n’aurais pas rendu obligatoire la date de naissance dans le formulaire d’inscription
– J’aurais mis en avant la vidéo sur le lancement de la marque sur le site (et pas uniquement sur le blog)
– J’aurais ajouté un module 2.0 en permettant aux consommateurs de poster leur avis sur chaque produit acheté

 

Citycake - 1er  site de vente dédié à la pâtisserie Haute couture

Citycake – 1er site de vente dédié à la pâtisserie Haute couture

 

BREF, malgré de nombreux éléments à améliorer sur le site, je dis BRAVO pour le concept et je suis certaine qu’il aura beaucoup de succès ! 🙂

MAJ 2017 : ce site n’existe plus.

One thought on “Citycake.fr : mon gros coup de coeur pour le concept du site

  1. Très bonne analyse 😉
    J’adoooore aussi le concept mais c’est vrai que j’ai remarqué pour la page d’accueil…
    Et tu as raison, une mise en avant des réseaux sociaux serait pas mal surtout qu’ils sont actifs 😉
    Trop drôle pour le nom ! lol

Laisser un commentaire

