Disneyland Paris : quand fidélité ne rime pas avec homogénéité

Cette année, c’est le 20ème anniversaire de Disneyland Paris (difficile de ne pas s’en rendre compte avec toutes les offres promotionnelles proposées). Vingt ans déjà que Mickey et ses amis sont fidèles au poste pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !

C’est l’occasion pour moi d’aller regarder de plus près leur site Internet et de vous exprimer ce que j’aime… ou pas 🙂

Ce que j’aime :

– Les balises TITLE qui s’affichent en roll over sur les liens afin de renforcer le référencement
– Les promotions qui sont clairement mises en avant sur la page d’accueil

Ce que je n’aime pas :
1. URL :
L’adresse du site n’est pas forcément facile à retenir (http://idf.disneylandparis.fr)

2. Son :
– Dès mon arrivée sur le site, je me fais « agresser » par une musique d’animation. Je préfère arriver sur un site sur lequel le son est coupé par défaut et qui me propose une option pour écouter le son si j’en ai envie
– Les pages intérieures sont composées d’une animation incluant du son et ce dernier ne peut même pas être coupé !

3. Navigation :
– Les balises TITLE qui s’affichent en roll over peuvent masquer les libellés des liens en fonction de l’emplacement de ma souris, pas facile de lire le lien sur lequel j’ai envie de cliquer
– Sur la page d’accueil, j’ai 5 niveaux de navigation horizontale. C’est bien trop à mon goût. Je préfère quand c’est limité à 3 (header, navigation principale, footer)
– Sur la page d’accueil, le footer (bas de page) blanc prend autant de place que le contenu. Optimiser le référencement, c’est bien, mais je ne l’aurais pas fait comme ça.
– Le code couleur des éléments cliquables n’est pas assez intuitif et manque d’homogénéité. Parfois, une couleur est utilisée pour un titre non cliquable et parfois, cette même couleur est utilisée pour un lien cliquable
– Dans les pages intérieures, le code couleur change constamment, sans suivre de logique particulière. Je ne suis pas fan des sites qui proposent trop de couleurs, si ça doit être le cas, je préfère que ce soit relativement logique (ex : une couleur = une rubrique) et homogène (ex : il faut que la couleur reste identique sur les pages d’une même rubrique)
– Dans les pages intérieures, je suis gênée par l’emplacement des éléments (blocs de recherche pour les tickets et les séjours, navigation verticale et fil d’Ariane). Perso, j’aurais inversé les blocs de recherche avec la navigation verticale pour que cette dernière soit plus proche du fil d’Ariane
– Enfin, plus j’avance dans les niveaux inférieurs de navigation, plus je me sens perdue. Heureusement que le fil d’Ariane me rappelle les différents niveaux car si je me fie à la barre de navigation verticale sur la partie gauche, c’est la cata !

4. Optimisation de l’espace :
– Je trouve la page d’accueil étriquée tant en hauteur qu’en largeur. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la zone de contenus n’exploite pas toute la largeur disponible (comme le fait la barre de navigation principale)
– Je ne suis pas à l’aise avec les blocs de recherche pour les tickets et les séjours, tant au niveau de leur emplacement qu’au niveau de leur contenus

5. Contenus éditoriaux :
– L’utilisation des majuscules ne semble pas être homogène. Oubliées dans les menus déroulants, les majuscules peuvent apparaître sur certains mots dans des titres (ex : rencontrez vos Personnages Disney préférés) ou dans le fil d’Ariane de manière inappropriée. Je préfère quand une majuscule est mise sur le premier mot d’un niveau de navigation et quand c’est homogène sur l’ensemble du site
– Certains mots sont en anglais. Sur certaines pages, ils sont traduits et sur d’autres non (ex : Lands / Pays). Ca manque d’homogénéité

 

Disneyland Paris - Page d'accueil

Disneyland Paris – Page d’accueil

 

BREF, autant j’apprécie d’aller à Disneyland Paris, autant je supporte mal leur site Internet. 😦

Laisser un commentaire

