Vous et la RATP : Reste Avec Tes Problèmes

Je vous avais déjà présenté les bonnes pratiques des sites collaboratifs de Starbucks et de Dell, tous deux sites américains.
Chez nous, et plus précisément à la RATP, l’idée initiale a été la même (donner la parole aux clients pour qu’ils expriment leurs idées) mais le résultat est…à la hauteur de la réputation de la marque…

Points forts :
– Une idée intéressante
– Un design agréable
– Des informations quantifiées (nombre de membres inscrits, nombre de participations, etc.)
– Une organisation des contenus pertinente par type de transport (bus, métro, etc.) et par type de ligne
– Une présentation des intervenants de la marque
– Des interventions de la marque sur certaines idées postées

Point faible, et pas des moindres :
Aucune réactivité ! Les internautes postent des idées mais elles n’obtiennent que très peu de votes. Il n’y a pas de suivi d’idées et la RATP peut mettre jusqu’à 2 ans avant de répondre à une idée postée (quand elle le fait, car beaucoup d’idées ressemblent finalement à une bouteille que l’on aurait jetée dans la mer…). Dommage que la RATP n’ait pas mis les moyens nécessaires pour faire vivre son site collaboratif Vous et la RATP.

BREF, une idée initiale excellente mais qui s’avère être un grand flop.

RATP - Vous et la RATP

RATP – Vous et la RATP

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