Vous et la RATP : Reste Avec Tes Problèmes

Je vous avais déjà présenté les bonnes pratiques des sites collaboratifs de Starbucks et de Dell, tous deux sites américains.
En France, et plus précisément à la RATP, l’idée initiale a été la même (donner la parole aux clients pour qu’ils expriment leurs idées) mais le résultat est…à la hauteur de la réputation de la marque…

Points forts :
– Une idée intéressante
– Un design agréable
– Des informations quantifiées (nombre de membres inscrits, nombre de participations, etc.)
– Une organisation des contenus pertinente par type de transport (bus, métro, etc.) et par type de ligne
– Une présentation des intervenants de la marque
– Des interventions de la marque sur certaines idées postées

Point faible, et pas des moindres :
Aucune réactivité ! Les internautes postent des idées mais elles n’obtiennent que très peu de votes. Il n’y a pas de suivi d’idées et la RATP peut mettre jusqu’à 2 ans avant de répondre à une idée postée (quand elle le fait, car beaucoup d’idées ressemblent finalement à une bouteille que l’on aurait jetée dans la mer…). Dommage que la RATP n’ait pas mis les moyens nécessaires pour faire vivre son site collaboratif Vous et la RATP.

 

RATP - Vous et la RATP

RATP – Vous et la RATP

 

BREF, une idée initiale excellente mais qui s’avère être un grand flop.

MAJ 2017 : ce site n’existe plus.

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