Nespresso et sa page d’accueil : George, au secours !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les marques de luxe ont pris l’habitude de faire des sites Internet sur un fond noir. Très sobre et chic, permettant de bien mettre en valeur leurs belles photos…mais ralentissant la lecture. BREF, je ne suis pas une fan des sites qui ont un fond noir et des textes blancs.

Nespresso souhaite se placer dans la catégorie des marques de luxe et a donc choisi de suivre ce type de tendance…

Mon avis sur la page d’accueil de Nespresso est malheureusement très négatif. Je n’ai trouvé que 2 points positifs :
– Le son est coupé par défaut
– Dans le slider, quand je passe la souris sur l’un des items, la luminosité de ceux qui l’entourent diminue

Voici les éléments que je n’apprécie pas :
– Impossible de voir le site correctement sur un Eee PC
– Site étriqué :  tout doit tenir sur une page sans scroll et j’ai l’impression que tout a été rétréci, même les pictos en haut de page
– Fond de couleur noir avec textes blancs : d’après une étude de Wendt publiée en 1994, l’impression négative (caractères blancs donc sur fond noir) est lue 10% plus lentement par les internautes
– Tous les textes sont en majuscules : d’après une étude de Karen Schriver, l’utilisation des majuscules ralentit la lecture de 13 à 20%
– Barre de navigation avec menu déroulant placée en bas de page : l’accès aux contenus est ralenti car il faut aller en bas du site pour cliquer sur le lien que l’on souhaite. De plus, dans les standards, la barre de navigation est placée en haut (navigation horizontale) voire à gauche (navigation verticale). Perso, ça me perturbe
– Accès à l’espace client en bas à gauche : dans les standards, il est situé en haut à droite donc ça m’agace qu’il soit placé en bas à gauche
– Disparition des champs de saisie pour accéder à l’espace client au clic sur l’une des flèches du slider : je dois faire un clic supplémentaire, dommage
– Liens « Cliquez ici » : ce type de libellé est à bannir car ce n’est bon ni pour l’ergonomie, ni pour le référencement, ni pour l’accessibilité
– Slider peu fonctionnel : je ne connais pas le nombre total d’items proposé; je n’ai pas la possibilité d’accéder en un clic au dernier item; au clic sur la flèche (suivant/précédent), le slider avance ou recule de quelques pixels donc je dois faire 28 clics pour arriver au bout du slider… De quoi me rendre dingue
– What else ? : c’est déjà bien trop !

 

Nespresso - Page d'accueil

Nespresso – Page d’accueil

 

BREF, la page d’accueil de Nespresso, j’aime pas !

Laisser un commentaire

