Le 2 août, je vous avais parlé d’un site collaboratif permettant aux clients de Starbucks d’exprimer leurs idées. Dans le même esprit, il y a IdeaStorm, de Dell. Je vous propose aujourd’hui une comparaison entre le site collaboratif de Starbucks et celui de Dell.
Design – Avantage Dell :
Je préfère celui de Dell que je trouve un peu plus chaleureux (tout est relatif…) et qui propose notamment un carrousel.
Inventaire des contenus – Avantage Dell :
Dell mentionne dans son header (haut de page) le nombre total d’idées soumises, de votes, de commentaires postés et d’idées implémentées, contrairement à Starbucks.
Idées implémentées – Avantage Dell :
Dell et Starbucks donnent un accès à l’ensemble des idées implémentées. Mais seul Dell en précise le nombre total.
Statuts des idées soumises – Avantage Starbucks :
Starbucks affiche clairement les 4 statuts disponibles pour une idée. De plus, l’internaute peut accéder en un clic à la liste des idées postées par statut. Dell affiche le statut au niveau de chaque idée postée mais sans expliquer les différents statuts disponibles.
Votes des idées postées – Avantage Starbucks :
Starbucks permet d’attribuer une note positive ou négative tandis que sur le site de Dell, il n’est possible d’attribuer qu’une note positive.
Réseaux sociaux – Avantage Starbucks :
Starbucks a une page Twitter dédiée à son site collaboratif et l’affiche clairement. Dell a aussi une page Twitter dédiée à IdeaStom mais elle n’est pas mise en avant.

Dell – Idea Storm
BREF, une idée similaire et un match serré avec des points positifs et négatifs chez Dell et Starbucks ! 🙂