Leboncoin contre eBay : the winner is…

J’utilise parfois deux sites bien connus pour vendre des objets : leboncoin.fr et eBay.fr. Je vous propose aujourd’hui une comparaison entre ces deux sites.

Choix de la catégorie – Ex aequo :
eBay aide l’utilisateur à choisir la catégorie la plus adaptée à l’objet à vendre. En effet, il suffit de saisir le libellé de son annonce dans le champ prévu à cet effet pour avoir une ou des suggestions de catégories. Donc avantage eBay.
Par contre, après avoir sélectionné une catégorie, eBay rafraîchit la page et affiche soudainement 2 champs supplémentaires, ce qui m’a un peu surpris au début, parce que j’avais constaté un changement dans la page sans pour autant avoir clairement compris ce qui s’était passé… Pas d’ajout de champ sur Leboncoin. Avantage leboncoin.

Localisation – Ex aequo :
Sur Leboncoin, il faut d’abord sélectionner une région dans une liste déroulante puis un département dans une liste déroulante et enfin saisir le code postal de l’endroit où se trouve l’objet à vendre. Un peu trop long à mon goût.
Sur eBay, la carte de France donne envie d’être cliquée. Pas de chance, elle ne l’est pas. J’ai donc fait un clic pour rien… De plus, j’ai sans le vouloir ignoré  le champ du code postal, ce qui m’a valu la première fois un message d’erreur me précisant que j’avais oublié de renseigner ce champ…

Design – Avantage eBay :
Je préfère celui d’eBay que je trouve un peu plus chaleureux (tout est relatif…) et qui tient sur une page sans aucun scroll.

Ajout des photos – Avantage eBay :
La zone pour ajouter des photos est plus « agréable » sur le site eBay que celle proposée sur le site Leboncoin.

Saisie des informations – Avantage Leboncoin :
Sur Leboncoin, quand vous vendez plusieurs articles, la majorité des informations saisies lors de la mise en vente du premier article est conservée dans le formulaire (région, département, code postal, nom, e-mail, téléphone). Un gain de temps considérable quand on a plusieurs objets à mettre en vente !

Prix – Avantage Leboncoin :
Sur eBay, il est possible de proposer un « prix à débattre » mais cette option est cochée par défaut… Donc à chaque fois, je dois faire un clic supplémentaire pour supprimer cette option tandis que ce n’est pas le cas sur le site Leboncoin.

Numéro de téléphone – Avantage Leboncoin :
Sur eBay, il est possible d’afficher son numéro de téléphone sur l’annonce mais cette option est cochée par défaut… Donc à chaque fois, je dois faire un clic supplémentaire pour supprimer cette option tandis que sur Leboncoin, la case est décochée par défaut.

Champs de saisie – Avantage Leboncoin :
Sur eBay, les champs de saisie sont remplis avec des explications. Conséquence : quand on écrit dans les champs, l’explication disparaît. De plus, il faut supprimer cette explication avant de saisir son texte car malheureusement, elle ne disparaît pas automatiquement au clic dans le champ. Travail inutile qui ralentit la mise en vente d’un produit.
Sur Leboncoin, les champs de saisie sont vides. Au clic dans un champ, une info-bulle s’affiche avec un texte explicatif servant d’aide à la saisie.

Durée de vie d’une annonce  – Avantage Leboncoin :
Sur Leboncoin, la durée de vie d’une annonce est clairement mentionnée alors que sur eBay il n’y a aucune information sur ce thème.

BREF, même si visuellement eBay est plus agréable, je préfère fonctionnellement Leboncoin 🙂

Leboncoin.fr - Petites annonces

Leboncoin.fr – Petites annonces

Laisser un commentaire

